Une mission dite “de permis de construire” a pour but de concevoir le projet architectural contenu dans la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux. Pour cette mission, le rôle de l’architecte s’arrête donc au moment du dépôt du permis. Le client consulte alors les artisans par ses propres moyens ou il fait de l’autoconstruction.
Lors de cette mission, le rôle consiste généralement à réaliser les phases suivantes :
– Visite du terrain à construire ou du bien à rénover
– Analyse du contexte et des documents relatifs au bien (titre de propriété, servitudes, diagnostiques, plans, règlements,…)
– Assistance au client pour la définition de ses attentes précises et/ou de son budget
– Etude de faisabilité technique, règlementaire et financière de l’opération, avec éventuellement plusieurs scénarios
-Relevé des ouvrages existants (si nécessaire) et modélisation des relevés
– Esquisse (1ère phase de conception) : réalisation des plans généraux, implantation, volumétrie et aspect général
– Conception architecturale, appelé également “Avant-projet” (2ème phase de conception) : Réalisation des plans, coupes, façades, perspectives, tableaux de surfaces, notices descriptives des matériaux et équipements.
– Etude thermique, si celle-ci est intégrée au contrat de maîtrise d’œuvre.
– Gestion des échanges avec l’administration, représentation et défense de vos intérêts devant elle
– Gestion des échanges avec les prestataires extérieurs : géotechnicien, géomètres, BE assainissement, BE structure, Diagnostiqueurs,…
– Démarches auprès du syndic de copropriété (si rénovation en copropriété)
– Réalisation des pièces administratives de la demande d’autorisation d’urbanisme